mardi 26 août 2014

Diversité

Quelle diversité je retrouve dans les légumes de mon jardin! Toute une diversité de formes, de couleurs et de goûts que je savoure délicatement. C'est la première fois que j'ai autant de couleurs et de formes différentes de tomates! Les concombres se tortillent et les carottes ont "deux têtes". C'est magnifique!

Comme nous avons de la difficulté à accepter pleinement cette diversité. Tout est normé dans les épiceries: la couleur, la grandeur, la forme et, parfois, on dirait même le goût. La diversité est acceptée dans les marchés locaux, les kiosques au bord des chemins ou les achats à la ferme. C'est mignon; c'est la production locale.  À l'épicerie, choisirez-vous le poivrons trop coloré, la tomate difforme ou la boîte un peu écrasé? Probablement pas. Une quantité de fruits et légumes sont jetés simplement parce qu'ils ne respectent pas les normes: ils sont différents. Pourtant, ce qui est différent est aussi bon! Une chaine européenne a lancé une campagne pour vendre les fruits et légumes moches. C'est impressionnant et ce le sera encore plus si ces étalages deviennent la norme dans ce réseau d'épicerie et non seulement une campagne promotionnelle réussie.

C'est peut-être une extrapolation à deux sous, tout de même, est-ce possible d'associer l'intimidation et même certaines guerres à l'intolérance de la diversité? Tout doit entrer dans la même case, avec des formes et des couleurs identiques. Pourtant, des enfants se côtoyaient très bien avant d'être encouragés par la société à rejeter ceux qui sont légèrement différents. Des voisins, dans des pays lointains, discutaient tranquillement sur le pas de la porte avant de ne se faire dire de s'haïr parce qu'ils sont différents. L'histoire planétaire nous démontre cependant que la diversité est garante de survie! Les endroits naturels de grande diversité sont les plus productifs. La terre se renouvelle. L'eau est distribuée adéquatement. La diversité des plantes et des animaux les rends complémentaires. Pourquoi recherchons-nous à tout uniformiser? Je ne sais pas.

En tout cas, dans mon petit univers, je savoure la diversité à tous les jours en visitant mon jardin. Je choisis souvent les produits moins conformes lorsque je vais à l'épicerie. C'est bon!

Cueillette dans mon jardin

Phanie xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire