jeudi 14 août 2014

Expédition rivière Petawawa ou "écopes et portages" (partie 1)

Le groupe de six canoteurs quitte le sourire aux lèvres le samedi 12 juillet, 8 heure, en direction de notre point de départ sur la rivière Petawawa. Nous y avons planifié une expédition relax de 8 jours avec de beaux rapides, quelques lacs et beaucoup de repos. Il en sera tout autre!

Il est plus de 16 heure lorsque nous terminons la traversée de Cedar Lake, notre point d'entrée pour la rivière. Nous convenons tous que le beau camping sur l'île sera notre point de chute pour la nuit. Nous sommes très loin du premier point d'arrêt planifié. En fait, nous y arriverons seulement au terme de la deuxième journée! Ignorants de ce fait, nous savourons cette première nuit en milieu naturel et commençons à décrocher tranquillement de la vie urbaine, des soucis du travail et des horaires fixes: nous sommes en VACANCES!!
Cordelle pour la première partie du Cedar Lake Rapids

Nous découvrons rapidement que nous ne naviguons pas à eau basse mais bien moyenne-haute et que, en conséquence, les rapides sont d'une à deux classes plus difficiles que prévus. Les vagues sont souvent impressionnantes. Nous surnommons rapidement notre expédition: écopes et portage!!

Radeau à voile
Surprise Rapids: the swim here could be devastating for your health. Nous prenons toutes les précautions pour effectuer une descente sécuritaire. Après de la cordelle, de gros rapides et un petit portage, la journée se conclut le sourire aux lèvre avec la traversée de Radiant Lake en radeau à voile. Nous avons effectivement attaché les canots ensemble, sorti la grande toile qui nous sert d'abri contre la pluie et laissé le vent gonfler cette dernière. Nous filons à 7 km/heure malgré le poids non négligeable des trois canots bien chargés!! Ce sera notre seule occasion dans tout le voyage.

Charmant petit camping au Squirrel Rapids pour la deuxième nuit. Gaïa est aux aguets du couple d'écureuil qui fait tout un tapage à la cime des arbres, dérangés dans leur havre de paix. Fait marrant de la journée: nous avons croisé un Suisse qui traversait la rivière à la nage. Tellement mignon! On se demande bien ce qui peut pousser un si petit animal à traverser un espace d'eau si important alors qu'il a toute une forêt à sa disposition. Ce doit être l'amour! Boeuf sauté à la Thaï, coupe de vin, muscles endoloris...nous sommes RELAX!

Impressionnants MacDonald Rapids
Une autre belle journée s'annonce sous le soleil. Nous avons réduit nos attentes quand au nombre de kilomètres à parcourir dans une journée. La rivière est toute autre que celle prévue! Nous devons arrêter à presque tous les rapides et nous écopons ensuite, parfois des canots bien remplis. La série de rapides MacDonald est jugée dangereuse par quatre des six canoteurs. Seulement un canot prends le risque de cordeler des tronçons et d'en descendre certains. Il est vrai que le portage, quoique sur une ancienne voie ferrée, est long et fastidieux. Seulement Gaïa apprécie se dégourdir les pattes!
Repos à Bypass Fall

Même le chien est crevé!
Épuisés par cette journée tout de même mémorable, nous naviguons quelques kilomètres jusqu'au Bypass Falls où le paysage enchanteur nous encourage à prendre une pause méritée. Nous nous y arrêtons pour deux nuits et profitons d'une journée de repos bien méritée. Nous discutons déjà de nos exploits! L'expédition est définitivement passée au niveau de l'aventure et du dépassement de soi.

Bypass Falls tôt le matin






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire