mercredi 5 mars 2014

Tunisie (Carthage) - vignette 9/12

Nous avons voyagé en famille en Tunisie du 26 décembre 2013 au 8 janvier 2014, avec nos deux ados de 15 et 16 ans. Le voyage a été magnifique et en voici le récit, en douze parties, en rafale.

Jour 9 : Carthage

Hôtel confortable
Nuit de sommeil perturbée dans un hôtel bruyant. Nous emménageons au Grand hôtel de France. Un bâtiment de l’ère coloniale avec de hauts plafonds, de grands escaliers et une cour intérieure. Quoique le bâtiment soit un peu défraîchi, la chambre est grande, très propre et elle inclut le chauffage et une salle de bain complète avec eau chaude. Décidemment, nous montons en gamme !

Nous réalisons que nous sommes des voyageurs indépendants : nous préférons le train de banlieue au taxi utilisé par la majorité des touristes, quand ils ne font pas carrément partie d'un voyage organisé. Nous nous mêlons avec plaisir à la population locale. Nous passons la journée à se promener de site en site pour lever le voile sur une ancienne civilisation incroyablement avancée. Le port était un ensemble ingénieux de quais et de zones de débarquements habilement protégés dans une grande baie. Les thermes étaient immenses ! Nous pouvons aisément nous imaginer les sous-sols, les grandes salles d’eau et les terrasses offrant une vue sur la mer. Ce devait être magnifique!
Vestiges de thermes d'Antonin

Deux époques
L'amphithéâtre n'a rien à voir avec celui d'El Jem. Nous ne regrettons pas du tout le détour que nous avons fait pour le voir. Nous montons finalement  à la colline de Birsa où se trouve une ancienne cathédrale et le musée relatant l'histoire de Carthage. La vue sur Tunis et l’océan est magnifique.

C’est envoûtant de faire toutes ces découvertes. Nous prenons trop de photos! Les gars font des liens avec des livres qu’ils ont lus. Stéphane et Félix-Antoine sont particulièrement fascinés par l'histoire de cette civilisation. Nous passons la journée entière à marcher - ce que le livre de voyage qualifie de téméraire. Avec le soleil et la chaleur, c'est toutefois une des plus belles météo du voyage.

Après une pause lecture, nous retournons souper au Café de Paris. C’est notre petit coin rassurant : bonne bouffe et coupe de vin !

Belle journée!
Nouvelles photos sous l'autre onglet :)