dimanche 16 mars 2014

Tunis (médina) - vignette 11/12


Nous avons voyagé en famille en Tunisie du 26 décembre 2013 au 8 janvier 2014, avec nos deux ados de 15 et 16 ans. Le voyage a été magnifique et en voici le récit, en douze parties, en rafale.

Jour 11: Tunis (médina)
Nous avons le temps de jaser aux détours de repas et pauses café ou thé. Les voyagent éveillent les envies de découvertes. Alexandre aimerait se rendre en Asie. La culture l’attire. Félix-Antoine lorgne plutôt vers le nord de l’Europe. L'envie de découvrir d'autres us et coutumes, peut-être de celles qui leur ressemble davantage.

C’est la journée de marchandage ! Nous négocions serrés afin de ramener nos souvenirs aux meilleurs prix. Alexandre intègre rapidement les notions de marchandage et il repart rapidement avec un jeu d'échec. Une leçon apprise: quand tu commences à négocier c'est parce que tu veux l'objet de ta négociation. Tu ne peux refuser l'achat si le vendeur te donne ton prix! Félix-Antoine se laisse toucher les habilités des vendeurs à nous faire sentir coupable de baisser les prix. Et ils sont très habiles!Nous quittons la médina satisfaits sauf Félix-Antoine qui n'a pas négocié son cheval monté d'un cavalier. Nous reviendrons en fin de journée.

Plus traditionnel...
Petit saut à Sidi BouSaïd, quartier de la ville tout de bleu et de blanc, en bord de mer. Selon la légende, les portes et les fenêtres sont bleues parce que les moustiques n'aiment le bleu. Nous revenons rapidement, après avoir pu admirer quelques dauphins en mer, près du quai.

...et plus européen
Épuisée, je préfère profiter de la terrasse pendant que les trois hommes s'aventure à nouveau dans la médina. Je suis assise sur la grande place et j'observe les passants. La diversité des habillements est impressionnante, des plus traditionnels aux plus contemporains. Les jeans skinny et les pantalons moulants sont même courants! Mes plus beaux sujets sont mes trois heures qui reviennent le sourire aux lèvres. Félix-Antoine a négocié son cheval au même stand que le matin. Tenace, ça fait deux jours qu'il négocie. Alexandre a cogné le coup final en faisant valoir que les chevaux sont la passion de Félix-Antoine. Tout le monde a ses souvenirs!

Nous discutons des moments forts du voyage sur la terrasse en savourant un breuvage chaud (hé oui, le temps frais est de retour!). C'est un moment parfait. Je suis heureuse d'avoir vécu ce voyage en famille, avec mes deux grands gars et mon amoureux.

Derniers moments au café




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire