vendredi 17 avril 2015

Voyage au Pérou (partie 2): Cusco et Ollantaytambo

Cusco est une ville accueillante. Nous dénichons un autre « backpakers hostels » chaleureux, après quelques tribulations entre hôtels quatre étoile et trous à rats. Nous occupons une chambre de six dortoirs avec un autre couple. C'est propre et confortable. Ce sera une bonne nuit de pur sommeil! Le Pariwana vise une clientèle jeune avec des tours organisés disponibles sur place, un bon resto abordable,et des soirées thématiques. Le thé est disponible en tout temps!

Visite au marché artisanal
Après nous être bien installés nous sortons pour faire ce que nous pensions être une petite visite mais qui sera finalement une de nos plus longues journées. Quoiqu'en basse saison, la ville grouille et les touristes sont bien présents créant une ambiance que nous retrouvons avec plaisir (pour l'avoir vécu dans d'autres voyages). C'est plaisant de s'arrêter sur une place marchande et de partir chacun à la recherche d'un objet qui nous ferait plaisir ou encore pour offrir  en cadeau. Nous nous sentons à l'aise au Pérou. Les gens sont accueillants. Il n'y a pas de réticence à entrer en relations ou à se déplacer librement. Pour moi, c'est rafraichissant après nos voyages en pays arabe où je me sentais moins libre. Pour les gars, il y a le pays mais aussi les années qui passent. Ils sont autonomes, ils expriment leurs opinions et ils interagissent beaucoup plus avec nous et avec les gens. Dans une situation hors du quotidien, comme en voyage, nous remarquons tous les changements. Vive les aventures!

Marché central
C'est Alexandre qui prends les reines pour nous guider sur le circuit proposer dans le livre de voyage, hors des routes touristiques habituelles. Je savoure les découvertes: des couleurs, des visages, des gestuelles, des formes, etc. Au marché central, nous sommes submergés par le monde, les odeurs et la variété. C'est magnifique! D'ailleurs, je mettrai une heure le lendemain matin pour aller chercher deux bouteilles d'eau. Il y a trop à voir, à sentir et à expérimenter.

Les rues sont souvent pavées, en pentes, et les bâtiments très anciens. Nous terminons le circuit à l'entrée d'un site touristique archéologique qui coûte une petite fortune - faut dire que le billet est bon pour plusieurs endroits sauf que nous manquerons de temps pour les voir. Nous optons pour un tour d'équitation. Les chevaux et les guides sont ordinaires mais la campagne est magnifique! Nous visitons un site avec des grottes ainsi que des ruines Incas. Au retour, nous mettons le cap sur le Christ blanc avant d'être très chanceux pour mettre la main sur un taxi. C'est une vieille voiture qui sonne la ferraille. Impressionnant qu'elle roule encore! En tout cas, le chauffeur connait bien la ville et il nous ramène à notre hôtelque nous pensions être dans la direction opposée !

Le Christ Blanc
Nous savions bien que nous étions en saison des pluies mais c'est notre première averse lorsque nous sortons pour le souper. Ce ne sera pas la dernière! Nous mangeons dans un resto charmant décoré sous le thème des contes. Nous réalisons que nous n'avons pas encore dormi deux nuits de suite au même endroit et ce sera encore le cas jusqu'à ce que nous revenions à Lima pour le départ de nos deux gars, après douze jours de voyage!

Je tombe sous le charme d'Ollamtaytambo. Alors que la majorité des touristes passent rapidement en bus nolisés pour visiter une grande ruine Inca, nous y prenons plutôt une chambre pour la nuit et passons la journée à visiter les lieux. Le village porte les traces visibles de la présence Inca avec ses canaux, les pontaux en pierres instables et ses rues très étroites. Nous visitons quelques ruines à flanc de montagne. Notre visite se déroule en amoureux puisque les deux gars avaient besoin de relaxer un peu. Quel plaisir de pouvoir leur laisser un peu d'argent et d'avoir le loisir de faire ce qui nous plait! Je suis émerveillée de les voir. À notre retour, nous constatons que Félix-Antoine s'est promené dans les grandes ruines Inca en se faufilant parmi les touristes! Il a adoré sa visite. Nous nous sentons en confiance dans ce pays.
Canaux à Ollantaytambo

Nous sommes vraiment des gens de plein air! Le départ pour notre deuxième randonnée le lendemain nous enchante. Contrairement au canyon de Colca, nous avons réservé ce circuit à l'avance. Nous ne le referions pas (en tout cas, pas en basse saison) parce qu'il y a plusieurs offres intéressantes sur place et à moindre coût. Nous devons toutefois reconnaître que nous serons très bien servis, dans le luxe avec des tentes pour deux, une tente cuisine et de la nourriture de qualité en abondance élément indispensable avec deux ados!

Randonnée sous une légère pluie
Nous débutons par attendre les mules afin d'y installer le bagage pour ensuite se diriger vers le village de Socma que nous traverserons. Le paysage est verdoyant, le soleil est de la partie et le guide est bien sympathique. Cette randonnée est relaxante comparativement à la marche dans le canyon. Nous en profitons pleinement. Nous grimpons vers un col que nous atteindrons le lendemain. En mi-après-midi une faible pluie débute. Comme il fait chaud, nous ne nous en plaignons pas, c'est même rafraichissant! Le guide semble plus incommoque nous. D'ailleurs, il modifiera notre itinéraire de départ pour ne pas dormir sur le plateau invoquant la sécurité mais nous pensons surtout qu'il n'aime pas la saison des pluies.
Photo de groupe avec notre guide et sa famille

Nous voyageons avec toute sa famille. Cela ajoute au charme! Il est le plus vieux, à 34 ans, et il embauche ses frères et sœurs pour aider avec les bagages et les mules, pour cuisiner et pour la sécurité. Nous soupçonnons que c'est également un moment pour se retrouver. Ils ont l'air d'avoir du plaisir ensemble. En plus d'être la période des Fêtes, ce sont les vacances d'été pour eux. Le plus jeune membre de la famille a douze ans!

Collation d'après-midi
Nous mangeons bien. Le guide nous donne chacun un sac de collation, nous avons droit à un lunch chaud sous la tente, une collation de fin d'après-midi (souvent du popcorn et de la pâte frite avec du fromage à l'intérieur miam!!!) et un repas du soir toujours bon. Le cuisinier est très actif avec son unique rond au propane! Comme nous marchons (trop) rapidement, nous devons prendre des pauses régulièrement pour attendre les mules. Nous avons le temps d'admirer le paysage. Le guide allonge même la randonnée pour rejoindre un petit sommet le deuxième jour. Même à 4 600 mètres d'altitude, la végétation est semblable à une plaine herbeuse.

En après-midi du deuxième jour nous atteignons un plateau avec d'immenses rochers qui sortent de terre. On se penserait dans les Highlands et dans le roman de Diana Gabaldon! Le ciel est gris et il pleut par moment. C'est ici que le guide décide de pousser un peu au lieu de profiter de ce paysage. Nous redescendrons le plateau pour aller dormir tout près d'Ollantaytambo. Le paysage est beau sauf que nous en profitons moins que nous l'aurions voulu à cause de la fatigue.

Carrière Inca
Le dernier arrêt de la journée est tout de même impressionnant. Nous débouchons dans une ancienne carrière Inca, un endroit où ils travaillaient la pierre brute de la montagne en longues colonnes qui étaient ensuite acheminées à Ollantaytambo pour la construction des bâtiments. Un tombeau fait état de quelques os qui nous sont présentés comme des vestiges mais nous avons des doutes ! Il pleuvra toute la nuit et le lendemain le dessus des montagnes sera couvert de neige. Cest magnifique !
Sommets enneigés au petit matin
Lautonomie vient avec un besoin dindépendance. Nous le vivons à plein lorsquAlexandre décide, sans nous en parler davance (évidemment !) de devancer le groupe et de nous attendre au village. Nous nous inquiéterons de lui durant les derniers deux heures de la randonnée ! Il faut attendre les mules et le bagage. Finalement, il nous attendait sur la place, bien relaxe, même sil a reçu un accueil furieux de ma part !!

Nous déambulons à Ollantaytambo avant dembarquer sur le train qui nous amènera à Aguas Calientes, la ville dentrée pour le Machu Pichu.

Toutes les photos dans mon album Facebook accessible à tous.