mardi 25 février 2014

Tunisie - vignette 5/12 (Ksar Guilhane)



Nous avons voyagé en famille en Tunisie du 26 décembre 2013 au 8 janvier 2014, avec nos deux ados de 15 et 16 ans. Le voyage a été magnifique et en voici le récit, en douze parties, en rafale.

Jour 5 : Ksar Guilhane - premier jour

Vie précaire dans le désert
Nous nous levons sous un magnifique soleil et le sourire aux lèvres. Il doit faire cinq degrés Celsius et nous avons tous eu un peu froid pendant la nuit malgré les sacs de couchage et deux couvertures berbères. Nous nous promettons de mieux s’habiller la nuit prochaine !

Marche solitaire
 Le tour de 4x4 sur les dunes nous fait découvrir le paysage désertique, rouge sous le soleil du matin.  Le guide nous laisse à environ 15 kilomètres dans le désert pour la randonnée que nous avions demandé. Il n’y a aucun danger de se perdre puisque nous voyons l’oasis à l’horizon. Nous sommes seuls dans cette partie du désert. Le peu de diversité des couleurs et des sons crée une sensation de calme, presque de vide. Nous marchons le plus souvent en silence et chacun retrouve son rythme. Nous faisons la pause avec des pâtisseries de la veille et des dates. C’est magique !


De retour au camp, nous évitons de justesse un autre couscous ! Nous découvrons le Oija, un met traditionnel tunisien consistant à cuire des œufs dans une sauce tomate légèrement épicée. Nous avons une petite heure trente devant nous et j’en profite pour prendre une douche : l’eau est glacée mais au moins le soleil est rendez-vous et il doit faire une vingtaine de degrés. Je pourrai me réchauffer ! Le tour dromadaire de fin de journée est agréable. C’est relaxant de se laisser trimballer par ces grosses bêtes nonchalantes. Nous allons jusqu’à un fort romain construit à cet endroit stratégique à cause du commerce.

À dos de chameaux

Stéphane et moi trouvons que nos ados voyagent vraiment bien. Ils s’adaptent aux changements d’itinéraire et aux aléas de dernière minute. Ils interagissent avec les gens, ils sont polis et respectent les coutumes du pays. Vraiment, nous sommes des parents fiers en ce moment.


À minuit, nous échangeons quelques baisers et envoyons un texto de bons vœux (même dans le milieu du désert !).  Nous venons de passer en 2014 - un bon début d’année dans le désert tunisien. Les gars dorment d’un sommeil profond.


Une famille heureuse!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire