dimanche 23 février 2014

Tunisie: vignette 3/12 (El Jem et Matmata)

Nous avons voyagé en famille en Tunisie du 26 décembre 2013 au 8 janvier 2014, avec nos deux ados de 15 et 16 ans. Le voyage a été magnifique et en voici le récit, en douze parties, en rafale.

Jour 3 El Jem et Matmata
Amphithéâtre romain
Départ à 8h10 par le train en direction d’El Jem. Nous avions fait la reconnaissance le soir précédent et tout se déroule comme prévu ce matin. Le train est à l’heure et nous avons des sièges : la journée débute bien - même si ce n'est pas le confort de Via Rail!

Amphithéâtre romain

Arrivée à El Jem nous avons la bonne surprise d’apprendre que la consigne à bagages est fermée depuis…10 ans ! Nous décidons de faire confiance à petit restaurateur et d’y laisser tous nos biens. Plusieurs 4x4 y sont stationnés. Il sert de « camp de base » pour les compagnies touristiques. Quand même, nous quatre sacs sont plus ou moins à l’abri dans l’arrière cuisine !

L’amphithéâtre romain est impressionnant. Dès le premier coup d’œil nous ne regrettons pas le détour : une reconstitution des estrades, plusieurs parties intouchées incluant les sous-sols et les étages. La sécurité est minimale et nous pouvons tout exploré. Nous en profitons bien ! Les gars passent eux-mêmes la remarque que si nous étions à Rome, nous ne verrions pas les vestiges d’aussi près. De plus, il n’y a pratiquement personne.

Louage: minivans en attente de passagers
Après quelques détours et l’aide des citoyens, nous dénichons enfin la station de louages. Nous embarquons avec fruits et pains pour Sfax où nous devrons changer à nouveau de mini van. Le temps d’attente d’une heure trente nous décourage un peu dans notre idée de se rendre à Matmata le soir même mais nous persévérons. Après un troisième louage attrapé dans la ville de Gabès (qui ne nous semble pas du tout attirante), nous payons un surplus pour qu’il nous dépose directement à l’hôtel à Matmata ancienne : enfin ! Nous sommes tous les quatre sur les rotules alors quand l’aubergiste nous demande de regarder ses forfaits de voyage. Nous repoussons après le souper…et encore…nous verrons bien. Il est 18h30 et nous mettons le pied dans la chambre. La journée a été merveilleuse et longue à la fois!
Hôtel troglodytique


Les maisons troglodytiques sont creusées dans le sol. Les pièces sont sous le sol, sans fenêtre et les demeures restent fraîches l'été et chaude l'hiver. Quelques-unes ont été transformées en hôtel.

Les rencontres au hasard de la route sont souvent les meilleures. Nous avons écouté l’offre de ce guide pour finalement se laisser tenter par l’aventure. Il nous propose un tour en 4x4 à la moitié du prix de mes recherches internet. De plus, nous le trouvons sympathique ! Le temps d’envoyer un courriel à l’agence avec laquelle j’avais réservé et il est  21 heures. C’est une de ces journées où tu as l’impression d’en avoir vécue trois en une !!! 

Nous dormons bien au chaud dans une chambre d’une demeure troglodytique. C’est notre meilleure nuit.

Vu de la cour de l'hôtel, debout à la surface






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire