lundi 18 août 2014

Expédition Petawawa ou "écopes et portages" (partie 2)

La journée de repos à ByPass Falls a permis à tous de recharger ses batteries. Quoique plus ou moins ensoleillée et pas suffisamment chaude pour nous donner envie de nous baigner, nous avons dormi (jusqu'à 11 heures pour Alexandre!), lu, discuté et évité un orage sur un plan d'eau. Que du repos!! Nous savons très bien que notre prochain tronçon de canotage inclut un portage de 650 mètres et plusieurs rapides aux noms évocateurs: Devil's Celar Rapids, Rochy Chute Rapids, The Keeper, Dracula, Fury, The Dunplings et Bellzebub's!!

C'est sous les nuages et un temps frisquet que nous nous élançons pour cette cinquième journée.
Reconnaissance d'un rapide pour Gérald et Ronald

Souper réconfortante
"Bizarre que les rapides ne se nommes pas colibri ou petit nourson!!" lance un des participants, sous les rires des autres! Nous arrivons finalement à effectuer un savant mélange de cordelle, de descentes et d'écopes dans cette section de rapides aux noms effarants. Gérald et Ronald ont bien testé leur canot et démontré leur adresse dans les grosses vagues!

Une petit soupe réconfortante avant de s'engager dans le portage qui contourne une chute et le Poplar Rapids. Vu d'en-bas, certains se disent que nous aurions pu faire le même amalgame que pour le tronçon précédent mais c'est difficile à dire puisque nous n'avons pas une vue d'ensemble du rapide. La carte-guide dit bien: Do not attempt contains dangerous rapids and falls!

Le portage se fait relativement bien. Une partie de la bouffe a été digérée et certains des bagages sont de moins en  moins lourds. Nous terminons tout de même avec les muscles bien gonflés! Ne reste plus qu'à traverser le Travers Lake. Nous sommes maintenant en terrain connu puisque c'est le point de mise à l'eau lorsque nous faisons la rivière sur trois jours. Le camping est superbe: nous décidons de prendre une autre journée de congé et de terminer la descente sur deux jours au lieu des trois habituels. Depuis le début de l'expédition, nos journées débutent typiquement vers 9h15 et se terminent vers 17h.

Attaque de chien mouillé!
La journée de repos au Travers Lake se déroule dans la bonne humeur. Nous sommes
beaucoup plus en forme qu'à Bypass Fall! Jeux de société, parties d'échecs, équilibristes sur la slackline et même jeux gonflables sur l'eau. Les sourires sont au rendez-vous!

Le courant est fort et la descente est rapide. Comme nous planifions traditionnellement la rivière Petawawa à la fin du mois d'août, c'est la première fois que nous la canotons à ce niveau. C'est tellement agréable! Nous portageons Crooked Chute Rapids comme prévu. Impossible de risquer une descente à ce débit.

Et on écope! Encore!
Les rapides Rollway Rapid et Natch Rapids se font bien quoique les canots sont encore une une fois bien remplis en bas. Les vagues ne nous impressionnent plus autant! Nous avons beaucoup de plaisir. De plus, le soleil est définitivement de retour.

Nous sommes chanceux. Malgré les différents groupes croisés depuis le début de la journée, le beau camping au pied de la falaise est libre. Ronald et Alexandre font la petite randonnée jusqu'au sommet. Ils y font hurler Gaïa comme un loup. C'est envoûtant!

Avec le niveau d'eau élevé, nous sommes loin du portrait habituel pour le dernier tronçon de la rivière. Les roches sont bien cachées sous l'eau et le courant nous fait descendre à un rythme agréable. Les petits rapides sont cool. Évidemment nous traversons la série de trois ou quatre lacs de la fin. Nous n'avons pas le vent de face, il fait soleil et nous méditons sur cette belle aventure qui se terminera dans un resto de Pembroke!

Toutes les photos: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10153037403283345.1073741852.760093344&type=1&l=ff72963ab6

Merci à mon amoureux, mon grand ado et mes amis pour les beaux souvenirs collectionnés pendant cette expédition.

Phanie xx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire