dimanche 4 août 2013

Histoire de canot - partie 1


Il était une fois treize personnes de tous les horizons qui aimaient le canot et décidèrent de vivre une aventure ensemble: dix jours de canot-camping sur la rivière Gatineau. J'étais une des heureuses participantes de cette inoubliable expédition.


La planification s'avéra un peu houleuse et nous quittâmes finalement une journée plus tôt que prévue à cause de la disponibilité des seuls navetteurs de la région. Quelle service toutefois de la part de Nathalie et Marc du Club Gatineau! Après huit heures de route, le plein des bidons d'essence pour permettre aux navetteurs de revenir au point de sortie avec nos véhicules et deux bris de remorque, nous voilà ENFIN au point de départ. Nous dégustons le savoureux souper de pétoncles géantes préparé par Ronald.

Je suis surprise de voir, ici et là, camps de chasse et pêche et même quelques pêcheurs sur la rivière. Le territoire est bien occupé par les pourvoiries, les zones d'exploitation contrôlée (ZEC) et les autochtones. Nous parcourons moins de distance que prévue en cette première journée et nous arrivons crevés sur la plage qui nous accueille. Quelques rapides techniques ont ralenti le groupe. Personnellement, je les ai savourés. Le paysage est caractérisé par des forêts d'épinettes à cette hauteur. La prochaine journée sera longue.

Quelle chute! Nous sommes crevés à la fin de cette journée allongée. Nous nous entraidons pour cordeller la chute et dormir sur une belle plage, entre ses deux paliers. Ce site est celui de notre journée de repos. Ultime récompense!! Nous savourons le temps qui passe tantôt en confectionnant des bracelets, tantôt en lisant, en pêchant ou en jouant aux échecs, tantôt en confectionnant les repas ou faisant une petite sieste. La journée est magnifiquement ensoleillée.

C'est le temps de descendre de beaux rapides! La section du Scénic comprend quelques rapides qui nous donneront des émotions, surtout en fin de journée, lorsque la température baisse radicalement. Plusieurs souffrent du froid et il est temps de trouver le site de camping qui n'est pas au lieu dit! Nous nous aménageons un site de fortune sur les berges de la rivière. Le travail d'équipe s'enclenche: qui monte le camp, fait le feu, dresse la toile, qui prépare la soupe chaude. La nuit sera froide et le lendemain pluvieux en début de journée. Il y a du frimas sur certains des équipement: en plein mois de juillet!!

Après quelques beaux rapides, nous marchons littéralement dans la rivière. Nous arrivons tôt au site de camping boisé. Nous pouvons enfin sortir notre surprise pour le groupe. Nous avons amené la Slackline et plusieurs y testent leur équilibre. C'est aussi le dévoilement des trésors de la chasse que j'ai lancé il y a deux jours. Le groupe est fantastique! Tout le monde participe aux activités et la chimie est parfaite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire