dimanche 2 février 2014

La guerre

Titre du journal: Un soldat sur trois qui revient d'une mission de guerre a besoin d'aide psychologique.

Général Dallaire à la radioLes enjeux sont complexes - les soldats ne comprennent pas pourquoi ils sont au front. Les enfants-soldats sont endoctrinés et lourdement armés. Nos soldats tuent des enfants. 

Ne pas comprendre pourquoi l'on fait un acte qui jusqu'ici nous était impensable. Penser à nos enfants, aux enfant de sa soeur ou à nos petits voisins. Pas le même contexte se disent-ils. C'est insuffisant pour contrer les gestes cruels d'une guerre incomprise.

La guerre ne fait pas partie des campagnes de promotion de l'armée. Ce n'est pas vendeur. L'armée c'est pour vivre l'aventure, faire partie d'une élite de sauvetage. Ce n'est pas écrit: vous tuerez votre propre espèce - vous tuerez ses enfants. Dommage, puisque cela fait partie de la tâche. 

Pour rester sain, il est important de comprendre. Déjà, ils défendaient leur pays. L'envahisseur était connu. L'enjeu était compris. Maintenant, ils défendent la démocratie. Complexe. Incompris.

Vous sauverez des vies.
Vous interviendrez en cas de catastrophes naturelles.
Vous serez brave.
Vous formerez une équipe.
Vous...tuerez. 

Au moins un soldat sur trois revenant du front n'y trouvent pas de raison logique.
Leur coeur et leur raison n'en peuvent plus.
Ils ont besoin d'aide - et elle est insuffisante.

Et l'amoureux a disparu dans les dédales de la guerre.
Et des enfants ne reconnaissent plus leur papa.
Et des mères ne savent pas comment guérir leur enfant.

Il y a ceux qui ne reviennent pas de la guerre et il y a ceux qui ne reviennent pas tout à fait. Le privilège de profiter de la vie entourée de ceux qu'ils aiment leur a été temporairement retiré. 

La neige est tombée. Le paysage est immaculé. C'est magnifique. Sortez. Profitez de cette beauté aujourd'hui pour tout ceux qui s'en sentent incapables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire